Chaque autorité provinciale d'immatriculation des véhicules ou chaque État américain utilise des statuts pour classer l'état d'un véhicule. Normal, Récupéré, Reconstruit et Irréparable sont des exemples de statuts de véhicules canadiens. Les véhicules portent le statut de Normal s'il n'y a eu aucune activité inhabituelle.
Normal: Le véhicule n'a pas de statut négatif dans la province déclarante.
Récupéré: l'intégrité structurelle et/ou mécanique du véhicule a été compromise et/ou les coûts de réparation sont estimés supérieurs à la valeur marchande actuelle de la voiture.
Reconstruit: Un véhicule précédemment déclaré comme récupéré ou qui a déjà été endommagé, mais dont les réparations requises ont été effectuées, inspectées et déclarées sécuritaires à conduire.
Irréparable: Un véhicule qui a été si gravement endommagé qu'il ne pourra jamais être reconstruit pour une utilisation sécuritaire sur les routes. Parfois répertorié comme "Non réparable".
Pour plus d'informations sur les statuts canadiens, veuillez consulter: Statut
Les définitions suivantes concernent uniquement les titres américains:
Rebut: Un véhicule endommagé dans la mesure où le coût de réparation du véhicule dépasse environ 75% de sa valeur avant dommage. Ce seuil de dommages peut varier selon l'état; une fois que l'un de ces statuts a été appliqué à un véhicule, il ne devrait plus jamais recevoir d'immatriculation normale.
Kilométrage non réel: lorsque le vendeur certifie, en vertu de la loi fédérale sur l'odomètre, que la lecture de l'odomètre ne reflète pas le kilométrage réel du véhicule. Cela peut se produire parce que l'odomètre a été trafiqué, brisé ou remplacé.
Citron: Un véhicule avec des problèmes qui n'ont pas pu être résolus par le fabricant. Les spécificités de ce qui constitue un citron varient d'un État à l'autre, mais une fois qu'un véhicule porte le statut de citron, il existe divers recours juridiques à la disposition du consommateur, qui peuvent inclure le rachat ou le remplacement du véhicule par le fabricant.
Dommages causés par le feu: Le véhicule a subi des dommages importants en raison d'un incendie. Dans la plupart des États, les titres de dommages causés par le feu sont délivrés lorsque le coût de réparation du véhicule pour un fonctionnement sécuritaire dépasse sa juste valeur marchande.
Inondation: les États délivrent des titres d'inondation lorsqu'un véhicule a subi une inondation ou a subi d'importants dégâts d'eau.
Grêle: Le véhicule a subi d'importants dégâts dus à la grêle. Dans la plupart des États, des titres de dommages causés par la grêle sont délivrés lorsque le coût de réparation du véhicule pour un fonctionnement sécuritaire dépasse sa juste valeur marchande.
Dépasse les limites mécaniques:Un véhicule avec un odomètre à 5 chiffres ne peut pas suivre avec précision le kilométrage après 99 999 miles parce que l'odomètre retourne à 0. Ce titre est le résultat d'un vendeur certifiant en vertu de la Federal Odometer Act, que la lecture de l'odomètre dépasse les limites mécaniques de l'odomètre.